Amortir la chute du nombre de licenciés dans les clubs sportifs, œuvrer pour la santé publique et se projeter dans reprise de l’activité, telle est l’ambition de ce nouveau site créé par le Conseil départemental et le Comité départemental olympique et sportif de la Haute-Vienne.
Depuis le début de la crise sanitaire, les clubs français ont perdu en moyenne 20% de leurs adhérents. Cette baisse se vérifie en Haute-Vienne, où l’on recense une perte de 10 à 40% des licenciés selon les disciplines sportives. Cette chute importante menace l’existence même de certains clubs, notamment en zone rurale, où les associations sportives représentent un élément important de la vie sociale et de l’animation locale. Au-delà de cette problématique, l’absence de pratique sportive risque à terme d’avoir des conséquences sur la santé publique.
Face à ce constat, le Comité départemental olympique et sportif et le Département de la Haute-Vienne ont décidé, en collaboration avec les Comités départementaux, de créer cette plateforme de vidéos à la demande. Vous y trouverez des conseils dans le domaine du sport-santé, mais surtout des exercices à réaliser chez vous pour “garder la forme”.
Les vidéos d’exercices sportifs, classées par discipline, vous permettent également de vous essayer à de nouveaux sports. Et si vous mordez à l’hameçon, vous pourrez poursuivre la découverte sur “mon club près de chez moi”. Dans quelques semaines, il répertoriera les clubs haut-viennois, par discipline, précise les niveaux des équipes, la présence ou non d’une école, les lieux de pratique…
Notre objectif :
vous aider, dès que la situation sanitaire le permettra, à trouver le club qui vous convient, à y adhérer, afin de pratiquer le sport que vous aimez de façon encadrée.